SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE DE LIGNE DIT "FORTE-EPEE" MODELE 1817
Ce sabre destiné aux Cuirassiers, Dragons, Carabiniers et Grenadiers à cheval, a eu une carrière courte. S'il en passe de temps en temps en enchères, il n'en demeure pas moins assez rare.
En effet, les officiers préférant conserver leur sabre avatar des charges glorieuses du 1er Empire, ils boudent ce modèle avant d'adopter le modèle 1822 pour la ligne - très bien reçu contrairement aux "ragots" - voire d'autres sabres fantaisies au goût des modes de la Restauration. Il reste donc assez peu produit durant 5 ans à peine.
On retrouve toutefois des officiers affublés de cet effet jusque sous le Second Empire, y compris chez des hommes servant dans la Cavalerie légère.
La palmette au centre de la garde est commun à tous les corps, à l'inverse des armes propres à certains régiments (Condé, Dauphin, Cuirassiers de la Reine, etc...) dont ce sabre modèle 1817 se destine à les supplanter.
La lame est ici courbe, à deux pans creux. On trouve des modèles à lame droite. Celle-ci est gravée, anciennement bleuie au tiers.
Le fourreau est assez simple; certains effets reçoivent, au choix de l'officier, un fourreau plus chamarré, avec cuvette et anneaux en laiton.
Au sommet de la calotte, une fleur de lys est gravée.