LIEUTENANT-COLONEL DE SPAHIS - 1858 / 1863
Les éléments suivants, hormis le sabre et les décorations, ont appartenu au même homme dont je suis à la recherche de l'identité. Selon les indices laissés par la tenue, il s'agirait probablement de l'uniforme d'Alphonse FORCEVILLE (1820-1895).
Les Spahis sont souvent présentés en configuration "Expédition du Mexique". J'ai opté pour une configuration antérieure.
- Képi de Lieutenant-Colonel de Spahis: Le coiffe en drap de ciel foncé est ornée de cinq galons panachés plats. Quatre galons or constituent l'ornement de la calotte. La fausse jugulaire or est maintenue par deux boutons-grelots de même teinte. L'intérieur de la coiffe est en soie noire. C'est d'ailleurs la dominante de cet intérieur: le bandeau de cuir ainsi que le revers de la visière carrée sont tous deux noirs.Seule exception: le fond fait de soie écarlate.
- Spencer de Lieutenant-Colonel de Spahis: Apparu à la fin de la Monarchie de Juillet, ce modèle à brandebourgs flottants est remplacé dès 1862 par un effet similaire boutonné. Dans la pratique, ce dolman restera porté jusqu'à la fin du Second Empire.
Fait de drap rouge, l'ensemble se ferme au moyen de sept brandebourgs flottants maintenus par des olives de chèvre noires ainsi que des crochets disposés de façon inversée tout le long de chaque pan. L'ornement oriental varie selon les tailleurs. Ici, il se compose d'arabesques de chèvre noire ainsi que d'un large papillon au dos, encadré de chaque côté par trois bandes noires. Les fausses crevures aux revers des poignets sont symbolisées par une rangée de boutons-grelots or. Sur chaque manche, au dessus des parements de ciel foncé assortis au képi, sont montés les galons panachés de Lieutenant-Colonel en forme de nœud hongrois et de fer de lance.
L'intérieur est doublé de toile écrue. Le col est serti de velours brun. Quant à la taille, elle est marquée par une ceinture cousue de maroquin vert.
Fait intéressant, ce spencer porte la griffe du célèbre tailleur Paule avec la mention "Régiment des Guides", brodée d'or sur un rectangle de soie vert foncé. Cette mention donnera peut-être un indice sur son propriétaire originel bien que toute la bonne société militaire du Second Empire s'y précipitait.
L'effet est complété par les décorations suivantes (différentes de celles alors accrochées sur le spencer lors de la prise du cliché principal):
- Une croix d'Officier de la Légion d'Honneur en or (1852)
- Une croix d'Officier de l'ordre belge de Léopold (1832)
- Une croix de 4ème classe de l'ordre pontifical de Pie IX (1849)
- Une médaille britannique de la Campagne de Crimée avec quatre agrafe (1855)
- Une croix d'Officier de l'ordre turc du Medjidie (1852)
.
Les Officiers de Spahis ne portent pas de giberne sous le Second Empire.
- Cordon-raquette d'Officier Supérieur: Supprimé par le règlement de 1860, il sera toutefois porté au-delà par certains selon une certaine fantaisie propre aux officiers. En chèvre noire, tressé sur toute la longueur, il est du type "Garde Impériale pour la petite tenue". Les pompons d'Officier Supérieur complètent cet élément de toute rareté.
- Ceinture-écharpe d'Officier de Spahis: Faite de soie cramoisie, elle se termine par deux pompons de cannetille or à cordes de pluie. Elle est maintenue par une bague cramoisie.
- Ceinturon d'Officier de Spahis M1858: Doublé de maroquin bleu, il est confectionné grâce à un large galon or traversé par plusieurs raies bleues. Les bélières sont terminées par deux mousquetons en laiton.Le plateau en laiton doré est orné d'un croissant islamique et d'une étoile, rappelant l'encrage de ces unités en Algérie. A mon sens, cet élément est le plus rare à trouver sur ce lot.
- Pantalon flottant d'Officier de Spahis: ce pantalon a été confectionné avec le spencer, comme le rappellent ses boutons portant la mention "Paule Régiment des Guides". Il est réalisé en drap de ciel foncé et orné d'une bande rouge sur chaque jambe. Il se termine par des lanières boutonnées permettant le maintien aux pieds.
- Bottines d'Officier: Non-visibles également. En cuir glacé noir, et agrémentés d'éperons vissés, elles prennent la forme de souliers pointus et de fausses guêtres sur le coup de pied. Elles se ferment au moyen de petits boutons en émail noir maintenus par des fils de fer. Leur talon est malheureusement troué suite à un ancien montage sur un mannequin... Elles portent la mention "17ème d'infanterie" selon un tampon gravé sur les semelles. Elles auraient tout critère pour être portées avec une tenue civile. Sont aussi intégrés dans la tenue une paie de gants en peau retournée couleur beurre.
- Sabre d'Officier de Cavalerie: D'un modèle de fantaisie à lame droite et poignée recouverte de galuchat, il est présenté dans un article précédent (photo avec le ceinturon de petite tenue d'Officier de Lanciers). Lui est suspendue une dragonne d'Officier supérieur modèle 1845.