mardi 18 février 2020

Epée d'Officier des Dragons de l'Impératrice


Epée du Colonel F. MASSUE, Chef de corps des Dragons de l'Impératrice

Ce modèle d'épée est commun aux Officiers de Dragons de l'Impératrice, aux Officiers de Cuirassiers de la Garde Impériale ainsi qu'aux Aides de Camp et Ordonnances de l'Empereur. 

Cet effet est porté avec le frac en tenue de ville ou tenue de bal. N'étant ainsi pas destinée à être sorti de son fourreau, elle demeure assez fragile, particulièrement au niveau du fourreau et du filigrane.

La garde est en laiton richement gravé et doré avec croisière à pas d'âne. Le clavier est orné d'une coquille Saint Jacques et poinçonné aux lettres "AB". La fusée de bois est filigranée sur toute sa surface. Le pommeau est orné de l'aigle impérial en relief. On peut trouver des variantes quant à se motif:
- Un soleil personnifié, habituellement réservé aux épées d'Officiers de Carabiniers - épées d'un modèle similaire mais aux pièces de laiton argentées.
- Un N dont la présence porte l'attribution de l'effet vers les Cent-Gardes.

La lame triangulaire de 854mm, sans motif, est marquée en son talon de l'entreprise Aurilan, fourbisseur inconnu par moi, à moins que ma vue ne me joue des tours... La fine cravate en laine rouge est d'époque. Elle est recouverte par un fourreau souple en cuir glacé noir à deux garnitures de laiton.

Au verso de la chape, la date - ô combien symbolique pour les deux Empires! - du 2 Décembre (1865) immortalise la prise de commandement du Régiment des Dragons de l'Impératrice par le Colonel Felix MASSUE (1811-1869), futur Général issu du simple rang, qui marquera, par sa personnalité haute en couleurs, le 2ème Régiment de Carabiniers dont il fut également le Colonel. Une page et un article lui sont consacrés sur cet excellent site:

Une dragonne d'Officier supérieur modèle 1845 à cordon en maille d'or, ôtée pour la prise de vue,  vient compléter l'ensemble.