LIEUTENANT DES LANCIERS DE LA GARDE IMPERIALE, petite tenue - vers 1860
- Schapska de lieutenant de Lanciers de la Garde Impériale. Ce modèle, habituellement porté en grande tenue est généralement remplacée par une coiffure similaire en toile cirée voire le bonnet de police. Pourtant, la photographie d'époque révèle que celle-ci est aussi portée avec des éléments de petite tenue. Le plumet et le cordon-raquette sont toutefois absents dans cette configuration.
En drap bleu sur le pavillon, traversé par des passepoils or, Bombe en cuir noirci et glacé avec deux lions en laiton doré. Galon d'élite argent. La plaque, au N rayonnant, descend largement sur la visière, comme le veut une certaine mode de la fin d'Empire. Jugulaire en laiton doré et strié reposant sur un tissu bleu roi.
- Kurtka de petite tenue en drap bleu fermant droit à l'avant au moyen de 13 boutons demi-grelot à l’aigle dorés, entièrement passepoilé de blanc. Collet droit en drap bleu de ciel passepoilé blanc, fermant par deux agrafes métalliques laquées noir. Parements découpés en pointe en drap bleu passepoilé blanc, garnis de deux boutons d'uniforme petit module, diamètre 1,5 cm, en laiton doré demi-grelot estampé en relief d'une aigle impériale. Un bouton absent de chaque côté. Arrière avec patte de ceinture en drap bleu passepoilé blanc avec bouton d'uniforme petit module. Retroussis en drap bleu, fausses poches verticales formant trois pointes, bleues passepoilées blanc et garnies dans chaque pointe d'un bouton d'uniforme gros module, diamètre 2 cm. Quatre boutons gros module sont fixés au niveau de la taille. Brides d'épaulettes en drap bleu recouvert d'une passementerie dorée simple. Bon état, manquent un petit bouton à chaque manche, quelques trous de mites et accidents /insolation légère sur quelques plis.
La Médaille Militaire, signe d'une précédente carrière en qualité de sous-officier, la Médaille de la campagne d'Italie de 1859 et la médaille de la Valeur Militaire sarde (fabrication française) complètent la tenue.
- Epaulettes de Lieutenant de Lanciers de la Garde Impériale M1854 : Épaulette à franges souples dites "cordes à puits" et contre-épaulette en passementerie dorée. Bouton d'uniforme petit module en laiton doré demi-grelot estampé en relief d'une aigle impériale. Doublures en drap blanc. Il semblerait que le règlement attribue des épaulettes de petite tenue à fond bleu roi mais ni l'iconographie ni, à ma connaissance, en collection, nous en retrouvons des traces.
- Aiguillettes d’Officier de Dragons de la Garde Impériale M1854 : Aiguillettes en passementerie dorée terminées par des ferrets en laiton doré décorés de « N » couronnées, de branches de laurier avec partie supérieure enforme de couronne impériale. Pattes de fixation en drap vert au sommet (attribuable aux Dragons de la Garde)
- Giberne de petite tenue d’Officier de Lanciers de la Garde Impériale : banderole en maroquin bordeaux ornée de 13 bouton demi-grelot à l’aigle dorés de diamètre 1,4 cm – typique des Officiers de Lanciers de la Garde dans cette configuration – sur laquelle est suspendue un coffret en maroquin bordeaux de 14cm x 9cmfermant au moyen d’une pattelette noire. Banderole abîmée par endroits mais sans gravité.
- Ceinturon de petite tenue d’Officier de Lanciers de la Garde Impériale: Plateau (6cm x 7.5cm) à l’aigle impérial rayonnant en laiton sur plaque d’argent encadré par un faisceau de laurier en laiton. Dorure malheureusement absente. Ceinturon cuir verni noir avec bélières de38 cm et 72cm auxquelles est suspendu un sabre fantaisie d'Officier de Cavalerie avec garde Préval et lame de type Dragons modèle 1854 de 97,5 cm et une dragonne de petite tenue en soie noire.