dimanche 8 mai 2016

Dolman-pelisse d'Officier "toutes armes", vers 1900


Dolman-pelisse modèle 1875, de "belle saison". A contrario du modèle pour temps frais (voir post sur le Chef d'Escadrons de Dragons vers 1890), cet effet n'est pas doublé d'astrakan et n'est pas pourvu de cordon de serrage. Il est taillé comme un simple dolman en drap de qualité noir sur lequel est brodé un large papillon au dos. Les cinq brandebourgs ferment au moyen d'olive. Doublé de satinette noire, la dotation de ce vêtement n'est pas obligatoire pour les militaires. 
Aux manches, quatre galons de soutache noire sont brodés à la hongroise, signe que ce dolman-pelisse a appartenu à un Chef d'Escadron(s) ou de Bataillon ou encore à un Sous-Préfet auquel il était aussi destiné comme habit de travail depuis 1878. Il sera porté par le Corps Préfectoral jusque au début des années 1930 quand les militaires qui le délaisseront dès la 1ère Guerre Mondiale. 
Les galons soubise qui descendent le long du dos ont une signification: un galon pour les Officiers Subalternes, deux galons pour les Officiers Supérieurs (c'est le cas ici), trois galons pour les Officiers Généraux. Dans les faits, les Officiers Subalternes font orner ces vêtements de deux galons dans le dos, à l'instar de leur supérieur.
Pour l’accompagner, une épée à ciselures modèle 1872/84 d'Officier toutes armes et d'Etat-Major. Ce type d'épée est toujours en service. Son dessin et sa première dotation remonte à 1816.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire