Afin de remplacer les modèles vieillissants 1825/30, un nouveau modèle est essayé dès 1844, en faible quantité.
Sur le modèle de troupe et sur le modèle d'officier, la peau de fauve (de la vache marine teintée) remplace le bandeau métallique à la grenade adopté en 1825. Ce modèle à bandeau de peau n'est pas sans rappeler les fastes de la Cavalerie du 1er Empire. A ce titre, il conquiert vite l'enthousiasme de la troupe et des cadres dont le modèle 1825/30 ne donnait guère satisfaction, en particulier par son centre de gravité placé en hauteur et en arrière, ce qui ne manquait pas de déséquilibrer l'ensemble sur la tête du cavalier.
Un an plus tard, en 1845, ce nouveau modèle de 1844 connaît quelques modifications pour parvenir à son dessin final: aussi, afin d'amoindrir encore la question de l'équilibre, les proportions de la bombe sont quelque peu revues à la baisse quant à sa hauteur. Les jugulaires en "huit" striées, comme sur le modèle présenté, sont remplacées par des modèles en forme de maille d'anneaux. Cette dernière modification, sera, dans les faits, et en particulier chez les officiers, peu suivie.
Si l'ancien modèle 1825/30 perdure toutefois jusque dans les années 1850 (il est encore usé lors de la Guerre de Crimée), les modèles - très proches - de 1844 et en particulier de 1845 restent en service jusqu'au début des années 1870, bien que leur nombre diminue à mesure qu'un nouveau modèle, le 1858, aux proportions encore réduites, s'impose à son tour avant de disparaître à l'aube des années 1880, supplanté par le modèle 1872/74.
Le modèle présenté est en parfait état et d'une facture luxueuse: tout y est doré (cimier, bombe, jugulaires); le bandeau est en véritable fauve (bien loin des standards actuels quant au soucis des animaux...). L'intérieur est doré au petit fer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire