Capitaine du 16ème Dragons, entrée en guerre, 1914
- Casque modèle 1872/74: Sur une bombe nickelée, cimier et bandeau en métal doré. En tenue de campagne, il 'y a pas de plumet. Ce casque pourrait dans cette configuration revêtir une housse de protection en tissu cachou.
- Bonnet de police modèle 1891: En drap de qualité noir passepoilé de blanc, trois galons en pointe argent.
- Tunique de Capitaine modèle 1898: Tunique de deuxième tenue, à poches. En drap noir parementé de blanc, son col est brodé au chiffre 16, identifiant le régiment de Reims. En tenue de campagne, des trèfles blancs d'Officier sont apposés aux épaules. Un faux-col blanc complète l'effet.
- Etui de revolver modèle 1892: En cuir verni noir, il comprend le holster ainsi que le baudrier et la courroie-ceinturon sur laquelle est suspendue une paie de gants fauve.
- Ceinturon modèle 1883: Invisible car posé sous la tunique, il est constitué de cuir noir verni fermant par une boucle à ardillon. Afin de retenir le sabre, une bélière de type "gourmette" y est accrochée et ressort vers l'extérieur par une fente sur la tunique.
- Porte-cartes modèle 1887: En cuir grenelé noir il est suspendu au ceinturon de sous-tenue par deux lanières de cuir. Une petite serrure permet de conserver la confidentialité des documents transportés.
- Culotte modèle 1888: Invisible sur la photo, comme les bottes en cuir noir verni et leurs éperons, la culotte est taillée dans du fort drap garance et garnie de bandes noires.
- Sabre d'Officier de Cavalerie modèle 1896: Sabre fabriqué à la Manufacture de Châtellerault en 1905. Il est de 1ère taille, destiné à l'origine pour les officiers de cuirassiers mais il peut équiper les officiers de grande taille des autres corps de Cavalerie. La garde, ciselée sur des motifs Art-nouveau , est dessinée par Alexandre Falguière. Lui est suspendu une dragonne d'Officier tressée en cuir fauve de campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire