Capitaine de Cuirassiers, vers 1860
- Casque d'Officier de Dragons modèle 1845: Si le cimier a conservé toute sa dorure, ce casque a quelques défauts: intérieur absent et marmouset fêlé. Par endroit, le bandeau en vache marine a perdu ses poils. Le plumet est une copie pour l'exposition afin de ne pas abîmer l'original sous le poids de l'éventuelle poussière. La queue de cheval est encore bien fournie. Les jugulaires, comme souvet observé, sont au modèle 1844 en "8" striées.
- Cuirasse d'Officier modèle 1855: La cuirasse est en métal poli, fermé par une ceinture de cuir et par deux bretelles dorées au mercure. Intérieur marqué 1861.
- Gilet d'Officier modèle 1862: Rarissime effet, fermé par des boutons en os. Les bourrelets rouges succèdent aux bourrelets bleus.
- Epaulettes d'Officier modèle 1845: De corps argent, elles sont surmontées par un bouton argent au chiffre 6 estampé sur des grenades.
- Décoration: Accrochée à la bretelle gauche, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur au modèle d'ordonnance de 1852.
- Sabre d'Officier de Cavalerie de Ligne modèle 1822: (photo ci-dessous) Marqué de la Manufacture Royale de Klingenthal en 1826, ce sabre ne sera remplace réglementairement qu'en 1868 par le modèle 1854 d'Officier de Carabiniers et de Cavalerie de Réserve, autre nom de la Cavalerie lourde à l'époque. Lui est suspendu une dragonne de petite tenue en soie noire, typique du 2nd Empire. Le sabre présenté sur la photo principale est un modèle d'Officier de type Préval (voir articles suivants).
- Ceinturon d'Officier de Cavalerie de ligne modèle 1845: Ceinturon d'Officier de Cavalerie de modèle 1845 en buffle blanc surpiqué à plateau doré à la grenade.
- Je recherche une tunique d'Officier de Cuirassiers M1859
- Je recherche une tunique d'Officier de Cuirassiers M1859
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire