jeudi 21 janvier 2016

Sabres de Cavalerie type Dérué



La IIIème République a été une période faste - et la dernière - pour les fourbisseurs qui ont pu concevoir d’innombrables fantaisies pour leurs clients sur les modèles disponibles (1822, 1854, 1882, 1896). Outre la production de lames, de moins en moins adaptées au combat, on note une profusion de types de garde en concurrence des modèles réglementaires. A côté des gardes sophistiquées, chargées et ciselées, une autre mode va au courant inverse fait de lignes fluides et de motifs discrets voire d'absence de motifs.
Le Lieutenant-Colonel Dérué préconise l'emploi d'une garde enveloppante aux fins de protection du soldat sans s'attarder pour autant sur la piètre qualité des lames d'alors dû en particulier à leur faible épaisseur. Cette garde se décline en de lourds modèles et e des modèles plus fins.
Ici, deux exemplaires montés sur des lames de type 1882 d'Officier de Cavalerie. Le premier, produit vers 1890 est d'une lourdeur à déplacer dangereusement le centre de gravité du sabre. Quant au second, plus tardif, plus fin, moins chargé et plus abouti, il est joint à une garde en corne blanche, élégance supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire