jeudi 21 janvier 2016

Officier de Dragons, vers 1860



Capitaine au 12ème Dragons - 1852 / 1868

- Casque d'officier de dragons modèle 1845: (voir article postérieur). L'olive or du plumet est authentique, à l'état neuf. Le plumet en lui-même est une copie.

- Kurtka d'Officier du 12ème Dragons modèle 1845: Chaque régiment disposaient de ses propres couleurs. Le 12ème Dragons était affublé d'un plastron, de passepoils, revers rouge sur fond vert sapin, commun à toutes les unités. Le numéro du régiment est frappé sur les boutons. Au dos, des grenades en cannetilles sont brodées sur les pans de la tenue.

- Epaulettes de Capitaine du 12ème Dragons modèle 1868: Malheureusement,, je 'ai pas trouvé les rares épaulettes modèle 1845 à fond de tissu vert. A défaut, la kurtka est équipée d'épaulettes modèle 1868 à fond bleu de nuit, similaires à l'Infanterie.

- Ceinturon d'Officier de Cavalerie de ligne modèle 1845: La plaque dorée au mercure à la grenade vient fermer un ceinturon en cuir blanchi. Ici, il a été ciré par son ancien propriétaire et est probablement d'époque IIIème République. Cependant, ladite plaque comme les  bélières sot bien d'origine.

- Giberne d'Officier de Dragons modèle 1852: Coffret à l'aigle sas couronne suspendu à une banderole en cuir de buffle blanchi aux motifs dorés au mercure.

- Décorations: notre officier est décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur,, au modèle d'ordonnance de 1852, de la Médaille britannique de la Campagne de Crimée ainsi que de l'ordre turc du Médjidie. Ces deux dernières décorations étrangères furent attribuées à des soldats français ayant participé à la Campagne de Crimée (1853 - 1856).

- Sabre d'Officier de Dragons modèle 1854: Comme armement, est suspendu au ceinturon un sabre fabriqué, selon ses marquages, à la Manufacture Impériale de Châtellerault en Octobre 1862. La garde, quant à elle, paraît plus ancienne et semble provenir d'un 1822 d'Officier de la Ligne puisque qu'elle porte les inscriptions "Manceaux à Paris" ainsi qu'un matriculage (sic) et un ornement de quillon symboliques des productions de la Restauration. Comme dragonne, est suspendu un modèle pour officier inférieur au règlement de 1845.



Afin de parfaire cette tenue, je recherche:
- Une paire d'épaulettes modèle 1845 d'Officier de Dragons à fond vert., si possible de Chef d'Escadrons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire