jeudi 21 janvier 2016

Sabres de Cavalerie lourde type Préval



*



*




Vers 1830, le Colonel Préval préconisait l'emploi pour la Cavalerie de ligne et de réserve d'une forte lame à section triangulaire surmontée d'une massive garde enveloppante à huit branches.
Ce modèle ne fut pas accepté mais fut quand même produit en infimes quantités par des fourbisseurs pour certains officiers. Vulgairement, on peut le nommer "modèle 1831".
S'il ne reste que quelques exemplaires, à compter sur le doigt d'une main, de sabres constitués de la garde et de la lame du Colonel, on retrouve parfois quelques modèles de fantaisie surmontés par des gardes plus communes, et ce jusque dans les années 1900.

Le premier sabre, d'une grande rareté et dans un état exceptionnel, est tel que préconisé par ledit Colonel Préval pour les officiers. La lame, dans son poli blanc, à section triangulaire de Coulaux longue de 1 mètre est surmontée d'une garde gravée et - fait exceptionnel si on prend en compte les cahiers d'Ariès - dorée au mercure. La fusée est recouverte de galuchat foncé. Il est présenté dans un autre article avec un Colonel de Cuirassiers vers 1855/1859.

Le deuxième sabre présenté ici a été produit par Coulaux à Klingenthal vers 1840. S'il s'inspire du modèle Préval par la section triangulaire de sa lame, celle-ci reste plus chétive et on reconnaît là le travail d'un fourbisseur pour la fantaisie d'un officier qui a fait apposer une garde plus commune, ici une 1822 d'Officier de Cavalerie de Ligne.

Le troisième sabre est plus exceptionnel par ses caractéristiques. Car ici, la lame provient directement d'un modèle originel, contemporain du Colonel Préval, marquée du fourbisseur Manceaux à Paris, en 1832. La garde, montée à la Belle-Epoque s'inspire directement du modèle Préval par ses huit branches et sa massivité. Elle est stylisée selon des lignes plus épurées à la mode vers 1900 et par un plateau orné d'u damier. La qualité des alliages et du montage est excellente. Le fourbisseur qui a remonté la lame sur se garde a signé l'effet en re-gravant la lame de sa cartouche Backès & Delacour Paris.

Enfin, le quatrième sabre ci-dessous est probablement l'un des modèles fabriqués vers 1835/1840. Il a la particularité d'avoir une lame de 99cm sans marquages mais surtout une garde Préval de type troupe, parfaitement au modèle, à ceci-près qu'elle est montée sur le sabre avec une calotte d'officier de type 1845 d'Infanterie et un filigrane surlié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire