Chef d'Escadrons de Dragons détaché d'Etat-Major - 1883 / 1899
La pelisse a appartenu au Lieutenant Auguste Gouraud (1873 - 1916), du 16ème Régiment de Dragons de Reims, Mort pour la France. Tué à l'ennemi au Champ d'Honneur de Bouchavesnes-Bergen (Somme) alors qu'il avait été versé au 67ème Régiment d'Infaterie en qualité de Chef de Bataillons.
Le dolman était propriété de Jules-Marie Geslin de Bourgogne (1839 - 1912), Major au 9ème Régiment de Dragons d'Epernay de 1884 à 1889. Cette famille comtale est liée aux Armes et aux Ordres. Son père ainsi que ses Frères sont (ou étaient) tous officiers dans l'Armée, en particulier dans la Cavalerie. Si moins d'informations que son frère Yves nous parviennent, il semblerait que ce poste au 9ème Dragons soit son dernier avant retraite.
Quant à la culotte, une étiquette de fabrication datée de 1914 mentionne le nom "Janin". Compte tenu de nombreux homonymes dans l'Armée Française à cette date, il est quasi-impossible d'en retracer son histoire. Cependant, il est possible qu'elle appartint au Vétérinaire Janin, officiant alors au 16ème Dragons ou encore au Médecin-Major du même nom exerçant au 17ème R.A.C.
- Casque d'Officier de Dragons modèle 1872/74: Sur une bombe nickelée, le bandeau et le cimier sont en métal doré au mercure. La coiffe intérieur est dorée au petit fer. Le plumet devrait être tricolore.
- Képi de Chef d'Escadrons de Dragons modèle 1886: Sur fond noir, quatre galons argent. Haut de coiffe en étoffe garance. Le chiffre 9 est estampé dans un métal argent imitant la cannetille.
- Pelisse modèle 1875: Effet non-obligatoire, d'abord réservé aux officiers de Cavalerie, cette pelisse est doublée d'astrakan et ferme par cinq brandebourgs. C'est une des plus belle et coûteuse pièce d'uniforme de la Belle Epoque. Au dos, on y trouve un fabuleux papillon brodé. Les doubles galons soubise au dos indique un effet taillé pour un Officier Supérieur; pourtant, la pelisse présentée a appartenu à un Lieutenant / Capitaine. Dans une de ses poches, la nominette avec la date de fabrication (1906) et un ticket de tramway de Reims resté là depuis plus de 100 ans... Dans une autre poche, une paire de gants d'officier de couleur "beurre frais".
- Dolman de Chef d'Escadrons modèle 1884: Ce dolman nominatif a appartenu à un officier issu de la noblesse française. Sur drap de fond noir, des galons argent en nœud hongrois, et 9 brandebourgs. Le col est sur fond blanc, couleur des dragons, brodé au chiffre 9. Des trèfles de petite tenue, en poil de chèvre noir équipent l'effet qui dispose aussi de trèfles de grande tenue en cannetille argent. Sur le dolman, on y a apposé des aiguillettes d'Etat-Major argent.
- Culotte modèle 1888: Cette culotte de cheval garance à bandes noires d'Officier de Cavalerie de Ligne est nominative. Renforcée pour l'équitation à l'entrejambe, elle a été taillée par l'artisan du 16ème Dragons de Reims selon les boutons.
- Ceinturon d'Officier modèle 1883: Se plaçant sous le dolman, ce dernier est invisible. Il est conçu à partir de cuir verni fermant par une boucle à ardillon duquel est suspendu une bélière de type "gourmette" au travers d'une fente das la tunique.
- Décoration: Croix d'Officier de la Légion d'Honneur de type ordonnance IIIème République.
- Sabre d'Officier de Cavalerie modèle 1882: Ce sabre au modèle 1882 comporte une fantaisie en sa garde Dérué, une garde d'essai massive et lourde qui contraste avec le faible poids de la fétiche lame de ce modèle. Est suspendu une dragonne d'Officier supérieur modèle 1845. Ce type de dragonne est toujours en service aujourd'hui.
- Bottes d'officier: En cuir verni et glacé, de forme élégante et dans leurs embauchoirs, elles sont équipées d'éperons nickelés du modèle 1872.